top of page

Illuminer nos cellules.

Nous sommes la Conscience qui anime et infuse le corps.

Si cela est validé intellectuellement, dans la plupart des cas, nos cellules l’ignorent encore et continuent de croire en une séparation d’avec cette Conscience lumineuse, manifestant dans leurs comportements la peur et le manque liés à cette croyance…


Pour que la pensée « Je suis la Lumière qui constitue cette parure charnelle » sorte de la sphère mentale et devienne une vérité cellulaire, il nous est indispensable d’accorder une présence et une écoute attentives à cette parure et à tout ce qui manifeste la dualité en elle.


Ce précieux écrin qu’est notre corps est traversé quotidiennement par de multiples émotions, sentiments et préjugés liés à diverses mémoires, individuelles ou collectives, et auxquels le personnage – cette identité construite de toutes pièces par le mental - est entraîné à répondre par d’innombrables réactions conditionnées, par des mécanismes de repli, de protection ou d’agressivité qui l’enferment en lui-même, dans son histoire.


Être attentif à ces remous intérieurs est la première étape du déconditionnement, de la désidentification, et du retournement de la Conscience vers elle-même, du retour à l’Unité.


C’est une démarche qui nécessite beaucoup d’humilité, d’honnêteté, de courage et qui invite à une absolue bienveillance.


Oser observer cet humain dans toutes ses failles, ses tourments, ses travers, ses déviances n’est pas chose aisée lorsque l’on continue à se prendre pour cette identité et à croire que tous ces aspects du personnage nous caractérisent, nous déterminent… L’ego, habitué à les dissimuler, à s’en protéger, s’opposera avec force au dévoilement de cette intimité, à l’exposition d’une telle vulnérabilité.


Toutefois, si notre engagement à être libres de toutes ces densités émotionnelles qui lestent nos existences devient notre priorité, se déploiera alors en nous un courage proportionnel aux ténèbres qui seront rencontrées.


Cette urgence de vérité, cette aspiration profonde à se reconnaître en tant que la Conscience, nous aide à poser un regard magnanime et bienveillant sur l’être humain complexe que nous incarnons.

A choisir la transparence.

A ne plus laisser l’ego verrouiller ce qui a besoin d’être considéré, d’être écouté, d’être extrait de l’ombre et éclairé à la lumière d’un Amour inconditionnel.

Accueillir, embrasser, étreindre ce qui a longtemps été craint, occulté, rejeté, c’est s’offrir la guérison ultime.

C’est alchimiser en son cœur ce qui souffrait d’en être séparé, exclu, banni.

C’est réaliser l’Unité en soi.


Cet Amour alchimique réinforme notre être jusqu‘aux confins de ses cellules, en dissout les murs de croyances qui obstruaient leur rayonnement.

La cellule se réalise imprégnée de cette Lumière dont elle s’imaginait jusqu’alors isolée, convaincue d’être encellulée en elle-même.


Accepter de se rencontrer au cœur de notre humanité, d’en éclairer ses entrailles les plus obscures, c’est aussi convoquer Ce que nous sommes de plus élevé, de plus vaste, de plus transcendant, de plus radieux, de plus compatissant et inconditionnel…

C’est faire connaissance avec Soi.

C’est se reconnaître en tant que le Soi, l’Origine, La Source universelle dont les eaux célestes irriguent chaque cellule de la Création.



Comments


Abonnement à la newsletter

© 2025 - Dominique Béroud - Inspire

Tous droits réservés

bottom of page